Qui sommes nous ?


Cécile Vrain
dirige Millennium Education qu’elle a fondé en 2021. Forte d’un long parcours universitaire, professionnel et personnel, elle est par ailleurs la mère d’un ado
lescent dys.

Docteure en Histoire des relations internationales de l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, elle a mené une carrière professionnelle entre enseignement universitaire et journalisme, jusqu’au diagnostic posé sur son fils. 

À partir de ce moment, les portes d’un monde nouveau se sont ouvertes devant elle. D’abord, une compréhension de ses propres difficultés pour expliquer les obstacles qu’elle a dû surmonter dans le cadre de ses études puis une recherche des solutions pour aider son fils. 

Parallèlement, une expérience d’enseignement en collège lui a permis de constater un nombre important d’enfants dys et à haut potentiel dans les classes et dont la prise en charge restait trop souvent compliquée. 

Le confinement lié à la pandémie de la Covid a été le déclencheur, l'enseignement à la maison pouvait être une solution. Enseignante, elle a pu ainsi aider et soutenir son fils dans son cursus collégien. Ce qui lui a permis de penser aux parents qui découvraient les difficultés du métier d’enseignant. Une évidence s’imposait par conséquent : l’enseignement à distance à la maison. Le but, mettre en valeur le potentiel considérable de tous les enfants, trop souvent gâché par un système scolaire inadapté à certains profils. 

C’est ainsi que le projet d’un collège en ligne est né comme une solution pour tous ceux qui ont des difficultés à trouver leur place dans le système scolaire actuel. 

Le concept est simple. Les collégiens se connectent tous les jours sur le site Millennium Education et vont en classe, en effectif réduit, ils suivent les cours de leur emploi du temps. Ainsi, ils progresseront dans le respect de leur rythme d’apprentissage, encadrés par des enseignants formés et sensibilisés à ces questions.

Crédit photo : Georges Brown

Ils parlent de nous...